L'emplacement prévu pour le futur bâtiment est derrière l’école primaire de Grande-Entrée, sur le site de l’actuel du terrain de balle-molle, un emplacement stratégique au cœur du village. L’actuelle patinoire et le bâtiment adjacent resteront en place, et un stationnement sera également aménagé à proximité.
Selon les plans proposés, la structure du bâtiment sera en bois, facilitant ainsi sa construction par des entrepreneurs locaux. L’utilisation de ce matériau permettra par ailleurs de qualifier le projet pour l’obtention d’un financement supplémentaire de l’ordre de 8 % dans le cadre de programmes et subventions du gouvernement du Québec, lesquels soutiennent l’utilisation du bois d’œuvre dans les constructions neuves. D’une superficie de 688 m² (7 400 pi²), le nouveau centre communautaire s’intégrera harmonieusement au paysage madelinot.
L'aménagement du centre est pensé pour être polyvalent, avec plusieurs configurations possibles pour des événements, des réunions ou des animations. La salle principale de 165 mètres carrés aura une cuisine utilitaire, idéale pour des ateliers de cuisine en groupe ou pour préparer des repas lors d’événements. Les visiteurs pourront accéder aux différentes zones par un hall d’entrée central. Les toilettes seront accessibles depuis l’intérieur comme de l’extérieur. Une salle de 100 m², séparée de la salle principale et offrant une belle vue sur la mer, pourra être utilisée comme salle d’animation de proximité.
Une entrée distincte permettra d’accéder aux bureaux municipaux ainsi qu’à un espace destiné à la Caisse Desjardins des Îles-de-la-Madeleine.
Le centre communautaire sera par ailleurs doté d’une salle d’une capacité d’accueil d’environ 130 personnes assises et plus de
200 debout, afin de s’adapter aux différents types d’événements. Celle-ci pourra, normalement, être subdivisée par un grand panneau coulissant, pour devenir une salle de 99 et une de 66 mètres carrés.
Enfin, le bâtiment sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le coût total du projet, incluant les honoraires, la construction, l’équipement, la gestion de projet et les imprévus, est estimé à 7,5 millions de dollars. Grâce au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) qui soutient l’amélioration, l’ajout, le remplacement et le maintien d’infrastructures municipales, le projet bénéficie d’une subvention de 6,05 millions de dollars, soit 80 % du coût total. Cette subvention a d’ailleurs été affirmée par le gouvernement du Québec en date du 24 janvier 2023.
Voici les premiers plans du bâtiment, réalisés par la firme Clermont-St-Germain.
Très beau plan et une nécessité compte tenu de l’éloignement. Je ne me prononce pas sur la capacité financière.
Laissez-nous un commentaire