La population des Îles-de-la-Madeleine se transforme et se diversifie depuis plusieurs années. Pour mieux répondre aux besoins et aspirations qui évoluent, la Communauté maritime travaille à l’élaboration d’une politique du vivre-ensemble.
Qu’est-ce que le vivre-ensemble?
Le vivre-ensemble, c’est l'idée où tous les individus et groupes sociaux d’une même communauté cohabitent de façon harmonieuse. C’est respecter les différences culturelles, religieuses, générationnelles, ethniques ou sociales, et développer la coopération, le dialogue et la solidarité.
Le vivre-ensemble implique de reconnaitre chaque personne, et d’établir des règles communes pour garantir le respect et l’équité. Il fait la promotion de la tolérance, de l’écoute et de l’inclusion dans une communauté diversifiée.
Pourquoi adopter une politique du vivre-ensemble?
Avec cette démarche, la Communauté maritime s’engage à reconnaitre et respecter toutes les formes de diversité, à lutter contre les discriminations et à favoriser une cohabitation harmonieuse sur son territoire.
Cette politique contribuera à renforcer la cohésion sociale, et à valoriser les différences comme une richesse, en encourageant le dialogue et la compréhension mutuelle. Elle permettra aussi de repenser et d’améliorer l’accueil, l’inclusion et l’établissement durable des personnes formant notre communauté.
Elle crée un cadre de référence pour tous les groupes de la population : jeunes, personnes ainées, minorités linguistiques et religieuses, personnes en situation de handicap, membres des communautés LGBTQ+, personnes nouvellement arrivées sur le territoire … et d’autres encore!
La Communauté maritime souhaite que cette politique reflète ses valeurs — respect, solidarité, intégrité, excellence et équité — et qu’elle réponde aux besoins et aspirations de toute la population.

Les objectifs de la démarche :
Pour atteindre ces objectifs, quatre comités de consultation ont été formés.

C’est en 2018 que la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a mis en place la Stratégie d’attraction des personnes |les Îles.|. Cette initiative vise à favoriser l’établissement durable de nouvelles personnes résidentes sur l’archipel, et à soutenir la croissance de la population, alors qu’elle est en fort vieillissement. Cette tendance pourrait avoir un impact important sur l’archipel, car le nombre de personnages à charge dépassera celui de travailleurs disponibles. Ce déséquilibre, amplifié par un faible taux de remplacement de la main-d’œuvre, met en lumière le manque de relève.
Le comité de pilotage est composé de représentant·es de différents services de la Communauté maritime : Attractivité, communications et expérience citoyenne, ressources humaines, loisirs, culture et vie communautaire, développement du milieu, aménagement du territoire et urbanisme, infrastructures et bureau de projets.
Son rôle et ses différents mandats
Sur la photo : Guylain Boudreau, Alexandra Boudreau, Marie-Michelle Leblanc, Mélanie Huot, Mélissa Lapierre et Noémie Déraspe. Absent·es sur la photo : Gérald Lapierre, Swany Péquin, Ana Nunez Gonzalez et Annabelle Arseneau.
Animation des comités par Bob White (Université de Montréal) et Audrey Robitaille (Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine)
Le comité de consultation citoyenne est composé de 15 citoyen·nes résident·es des Îles impliqué·es pour enraciner la démarche dans les réalités de la population.
Son rôle et ses différents mandats :

Le comité de consultation municipale est composé de membres de l’équipe de direction des différents services de la Communauté maritime : direction générale, attractivité, communications et expérience citoyenne, ressources humaines, loisirs, culture et vie communautaire et développement du milieu, aménagement du territoire et urbanisme.
Les directions des autres services et certain·es élu·es seront également consulté·es de manière ponctuelle.
Son rôle et son mandat :
Caroline Nguyen Minh, Monica Poirier, Maude Leblanc, Alexandre Bessette et Marie-Christine Leblanc.
Le comité des partenaires est composé de représentants de différentes organisations des Îles comme le Centre de services scolaire des Îles, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), le Groupe Collegia, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Council for anglophone Magdalen Islanders (CAMI), le Carrefour Jeunesse Emploi, le Comité LGBTQ+ des Îles, la Table des organismes communautaires (TOC) …
D’autres organismes et organisations seront invités de manière ponctuelle selon leur expertise.
Son rôle et ses différents mandats :
La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour le soutien financier accordé dans le cadre de l’élaboration de la politique du vivre-ensemble et de son plan d’action via le Programme d’appui aux collectivités (PAC).
Laissez-nous un commentaire