Qu'est-ce que le plan climat?
C’est une planification territoriale qui vise à aider l’organisation municipale et la communauté à mieux se préparer face aux changements climatiques. La démarche du plan climat se décline en deux volets : l’élaboration du plan climat et sa mise en œuvre.
La démarche du plan climat concerne deux axes principaux, soit 1) l’adaptation aux changements climatiques et 2) l’atténuation des changements climatiques ou réduction de GES. Concrètement, le plan climat viendra identifier des objectifs à atteindre et des mesures d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques à mettre en place.
En quoi consiste la démarche d’élaboration du plan climat?
Ce processus collaboratif vise à doter le territoire d’objectifs ambitieux d’adaptation aux changements climatiques et de réduction des GES. Pour atteindre ces objectifs, des portraits et analyses seront réalisés et des mesures seront priorisées. En mobilisant citoyens, organisations, institutions et élus, la démarche assure une réponse collective et cohérente aux défis actuels et futurs des changements climatiques, ainsi que la réalisation d’actions concrètes.
Comment participer à la démarche?
Tout au long des deux prochaines années, vous aurez la possibilité de contribuer à la démarche par divers moyens qui seront mis en place : sondages, cafés-rencontres sur le climat, ateliers collaboratifs, consultations ciblées avec les partenaires et les organismes du milieu et consultations publiques organisées dans la communauté. Ces moyens de participation seront l’occasion d’échanger des idées, de poser des questions et de proposer des pistes d’actions concrètes pour mieux se préparer et rendre notre territoire plus résilient face aux changements climatiques.
Ce projet est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale, qui découle du plan pour une économie verte 2030.
C’est une action qui vient réduire notre vulnérabilité, nous rendre moins fragiles aux effets actuels ou attendus des changements climatiques, comme les tempêtes, la hausse du niveau marin, l’érosion et la submersion côtières (ex. : ouvrage de protection côtière, restauration de milieux dunaires, bâtiments sur pilotis).
C’est une action qui vient réduire ou éviter les émissions de gaz à effet de serre (GES) causées par les activités humaines (ex. : électrification des transports, décarbonation des bâtiments, transport actif).
En 2024, le gouvernement du Québec investissait 500 M$ sur 5 ans, par le biais de son programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL), pour soutenir le milieu municipal dans l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques. Comme toutes les MRC du Québec, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine s’est engagée à doter le territoire d’un plan climat. La démarche du plan climat se décline en deux volets : l’élaboration du plan et sa mise en œuvre. La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a reçu un financement de 350 000$ sur 3 ans pour élaborer son plan climat territorial.
C’est quoi un plan climat partiel?
Un plan climat partiel, c’est une approbation temporaire d’un document, en attendant que soit complété le plan climat final. La Communauté maritime a su faire valoir et faire reconnaître aux yeux du gouvernement, en tant que plans partiels, tout le travail réalisé avec le Cadre d’intervention en érosion et submersion côtières ainsi que le plan d’action 2024-2025 de la Stratégie énergétique 2017-2025 des Îles-de-la-Madeleine.
En d’autres mots, cela signifie que pendant que nous élaborerons notre plan climat territorial, nous ferons également partie des quelques MRC autorisées à déposer des projets concrets d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques, à condition que ceux-ci soient inscrits dans l’un des deux documents de référence mentionnés plus haut.
Laissez-nous un commentaire