Politique de protection des renseignements personnels

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Étape 01

Établissement de l’équipe de projet

  • Embauche d’une ressource
  • Définition des rôles et responsabilités de l’équipe de projet
  • Constitution de l’équipe de projet
  • Implication des services municipaux
Étape 02

Définition du contexte

Rédaction des éléments de contexte

Arrimer la démarche avec les autres démarches existantes

Étape 03

Première phase de consultation et mobilisation

La première phase de consultations et de mobilisation, qui se déroulera à l’automne 2024, vise trois objectifs :

  • informer la population et les partenaires du milieu sur la démarche en cours;
  • recueillir les préoccupations face aux changements climatiques;
  • documenter les impacts vécus et appréhendés des changements climatiques.

Les consultations et la mobilisation des citoyens et organisations du milieu se feront par le biais de divers moyens :

  • information aux partenaires et dans L’Info-municipale ;
  • rencontres de consultation sectorielles ciblées ;
  • cafés-rencontres sur le climat avec des organismes communautaires et leurs clientèles ;
  • séance d’information publique sur l’érosion (27 novembre 2024) ;
  • sondage à la population.

Des moyens d’information et de consultation des partenaires et de la population seront mis en œuvre tout au long de la démarche. Surveillez les ajouts au Portail citoyen pour connaître les opportunités de participer à la démarche!

Étape 04

Définition des objectifs

Dans une approche collaborative, alimentée par la première phase de consultations, cette étape permettra de déterminer les engagements et les grands objectifs liés à l’adaptation et la réduction des émissions de GES. C’est en quelque sorte le cadre dans lequel s’inscrira la démarche.

En matière d’adaptation, on ciblera, selon le contexte, certaines priorités pour l’adaptation aux changements climatiques. En matière d’atténuation, il ne s’agit pas d’établir dès maintenant une cible précise de réduction des émissions de GES, mais de signifier l’engagement et d’orienter la volonté de réduction des émissions de GES.

Ces objectifs, travaillés en concertation, seront validés et adoptés par l’équipe de projet et seront présentés au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, la Faune et les Parcs (MELCCFP).

Étape 05

Démarche d’adaptation

Cette étape comporte plusieurs sous-étapes :

Cadrage de la démarche

  • établir le portrait de l’organisation et du territoire;
  • définir les principaux systèmes à considérer (bâtis, socioéconomiques, naturels, municipaux);
  • identifier les aléas liés aux changements climatiques à considérer;
  • collecter les données climatiques (climat passé, actuel et futur);
  • définir les échelles d’analyse du risque climatique (vraisemblance, conséquence et risque).

Appréciation des risques

  • définir les enjeux liés aux changements climatiques;
  • identifier, analyser et évaluer les risques.

Traitement des risques et identification des mesures d’adaptation

  • identifier les mesures potentielles d’adaptation;
  • prioriser les mesures d’adaptation.
Étape 06

Démarche de réduction des GES

Cette étape comporte plusieurs sous-étapes :

Inventaire des émissions de GES (en cours)

Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) a été mandaté pour réaliser l’inventaire municipal des émissions de GES et le bilan énergétique du territoire. Le rapport final est attendu au cours au début de l’hiver 2025.

Cible de réduction des émissions de GES

En 2017, le territoire se dotait d’une Stratégie énergétique, qui avait comme cible de réduire les GES du territoire de 15 % entre 2017 et 2025. Cette cible pourra être maintenue ou encore revue par l’ensemble des parties prenantes, puisque le plan climat doit fixer une cible ambitieuse mais réaliste de réduction des émissions de GES.

Identification des mesures de réductions des émissions de GES

  • identifier les solutions potentielles de réduction;
  • quantifier le potentiel de réduction de chacune des mesures;
  • prioriser et hiérarchiser les mesures de réduction potentielles.
Étape 07

Identification des mesures de soutien à la transition climatique

Pour se rallier à l’action climatique du gouvernement et aux nouvelles mesures à mettre de l’avant, la population doit sentir qu’elle peut faire une différence, que sa contribution est essentielle et qu’elle a le pouvoir d’agir.

Ainsi, la transition climatique doit s’appuyer sur certaines interventions qui auront des effets indirects sur la réduction des émissions de GES ou sur l’adaptation. C’est le cas notamment des mesures en lien avec la mobilisation des acteurs, la gouvernance ou encore la fiscalité municipale. Bien que ces mesures n’aient pas toujours un effet direct mesurable sur l’atténuation ou l’adaptation, elles sont essentielles à la réussite de la transition climatique sur le territoire. Dans certains cas, celles-ci peuvent aussi avoir des effets bénéfiques dans les deux sphères, et sont donc transversales.

Cette étape comporte les sous-étapes suivantes :

  • identifier les mesures de soutien à la transition climatique;
  • prioriser les mesures.
Étape 08

Planification de la mise en œuvre et du suivi des résultats

Pour chaque section du plan climat (adaptation, atténuation et soutien à la transition climatique) il faut planifier la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de chacune des mesures :

  • identifier les responsables;
  • fixer un échéancier;
  • prévoir les résultats escomptés;
  • identifier les municipalités concernées;
  • estimer les coûts;
  • identifier les sources de financement confirmées ou potentielles;
  • élaborer des indicateurs de suivi.
Étape 09

Rédaction du plan climat

La rédaction du plan climat se fera en continu, tout au long de la démarche. Une version préliminaire fera l’objet de validations à l’interne et auprès des partenaires du milieu. Une fois rédigé, le plan climat sera adopté, transmis et diffusé.

Plan climat

À l’étude

Qu'est-ce que le plan climat?

C’est une planification territoriale qui vise à aider l’organisation municipale et la communauté à mieux se préparer face aux changements climatiques. La démarche du plan climat se décline en deux volets : l’élaboration du plan climat et sa mise en œuvre.

La démarche du plan climat concerne deux axes principaux, soit 1) l’adaptation aux changements climatiques et 2) l’atténuation des changements climatiques ou réduction de GES. Concrètement, le plan climat viendra identifier des objectifs à atteindre et des mesures d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques à mettre en place.

En quoi consiste la démarche d’élaboration du plan climat?

Ce processus collaboratif vise à doter le territoire d’objectifs ambitieux d’adaptation aux changements climatiques et de réduction des GES. Pour atteindre ces objectifs, des portraits et analyses seront réalisés et des mesures seront priorisées. En mobilisant citoyens, organisations, institutions et élus, la démarche assure une réponse collective et cohérente aux défis actuels et futurs des changements climatiques, ainsi que la réalisation d’actions concrètes.

Comment participer à la démarche?

Tout au long des deux prochaines années, vous aurez la possibilité de contribuer à la démarche par divers moyens qui seront mis en place : sondages, cafés-rencontres sur le climat, ateliers collaboratifs, consultations ciblées avec les partenaires et les organismes du milieu et consultations publiques organisées dans la communauté. Ces moyens de participation seront l’occasion d’échanger des idées, de poser des questions et de proposer des pistes d’actions concrètes pour mieux se préparer et rendre notre territoire plus résilient face aux changements climatiques.

Ce projet est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale, qui découle du plan pour une économie verte 2030.

Plus d'information

Qu’est-ce qu’une mesure d’adaptation?

C’est une action qui vient réduire notre vulnérabilité, nous rendre moins fragiles aux effets actuels ou attendus des changements climatiques, comme les tempêtes, la hausse du niveau marin, l’érosion et la submersion côtières (ex. : ouvrage de protection côtière, restauration de milieux dunaires, bâtiments sur pilotis).

Qu’est-ce qu’une mesure d’atténuation?

C’est une action qui vient réduire ou éviter les émissions de gaz à effet de serre (GES) causées par les activités humaines (ex. : électrification des transports, décarbonation des bâtiments, transport actif).

Financement

En 2024, le gouvernement du Québec investissait 500 M$ sur 5 ans, par le biais de son programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL), pour soutenir le milieu municipal dans l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques. Comme toutes les MRC du Québec, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine s’est engagée à doter le territoire d’un plan climat. La démarche du plan climat se décline en deux volets : l’élaboration du plan et sa mise en œuvre. La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine a reçu un financement de 350 000$ sur 3 ans pour élaborer son plan climat territorial.

Plan climat partiel

C’est quoi un plan climat partiel? 

Un plan climat partiel, c’est une approbation temporaire d’un document, en attendant que soit complété le plan climat final. La Communauté maritime a su faire valoir et faire reconnaître aux yeux du gouvernement, en tant que plans partiels, tout le travail réalisé avec le Cadre d’intervention en érosion et submersion côtières ainsi que le plan d’action 2024-2025 de la Stratégie énergétique 2017-2025 des Îles-de-la-Madeleine.

En d’autres mots, cela signifie que pendant que nous élaborerons notre plan climat territorial, nous ferons également partie des quelques MRC autorisées à déposer des projets concrets d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques, à condition que ceux-ci soient inscrits dans l’un des deux documents de référence mentionnés plus haut.

Pour mieux comprendre la démarche

Échéancier

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