Cette démarche, qui s'inscrit dans le projet Mise en valeur des terres publiques, répond à un intérêt exprimé par la communauté et s’arrime aux nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire. Celles-ci visent notamment à favoriser une cohabitation harmonieuse des usages sur les espaces partagés (ou sur le territoire public).
Des activités participatives permettront de discuter des enjeux et de trouver ensemble des solutions pour l’avenir du territoire.
Près du tiers du territoire des Îles-de-la-Madeleine est constitué de ce qu’on nomme officiellement des terres publiques. Autrement dit, des espaces qui n’appartiennent pas à une seule personne, mais à l’ensemble de la communauté, accessibles à diverses fins. Nous aimons plutôt parler de nos espaces partagés, car ils représentent des paysages uniques, une biodiversité riche et des milieux fragiles dont nous devons prendre soin.
Les terres publiques ou « terres de la Couronne » couvrent la quasi-totalité des dunes, des plages et des milieux humides entourant les lagunes. On y trouve aussi quelques lots plus petits, notamment des terrains boisés.
Ces terres appartiennent au gouvernement du Québec, majoritairement au ministère des Ressources naturelles et des Forêts et au ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Ces espaces sont sollicités pour de multiples activités : loisirs, contemplation, circulation, tourisme... Le grand défi, c’est de trouver un équilibre pour que tous puissent en profiter au quotidien, tout en créant une harmonie entre les différents usages.

La Municipalité souhaite prendre un pas de recul dans la démarche de mise en valeur des terres publiques avec sa population. L’objectif est de favoriser une communication sous le signe du travail d’équipe et de l’optimisme, afin de mettre en valeur ce territoire d’exception qui nous unit tous avec sa population.
La Municipalité n’a pas toutes les réponses. Ensemble, nous voulons définir une façon simple et partagée d’utiliser ces espaces : que les activités se complètent plutôt que de se nuire et que la richesse naturelle des lieux soit respectée.
Dans les prochaines semaines, des activités conviviales et accessibles seront organisées afin de recueillir vos idées et vos préoccupations. Ce sera l’occasion de discuter simplement, d’échanger et de contribuer à l’avenir de nos espaces partagés.
Ouvert à tous
Facile, rapide et accessible.
Ouvert aux citoyens
Au moment de votre choix, venez échanger avec nous.
Ouvert aux citoyens
À votre moment propice, visitez les kiosques et partagez vos idées.
Ouvert aux citoyens
Joignez-vous à un atelier guidé et partagez vos idées.
Ouvert aux organismes
Une matinée pour mettre en commun l'expérience des organismes et trouver des solutions.
Vos contributions guideront les décisions municipales et permettront de créer, ensemble, un projet qui reflète vos besoins, vos valeurs et notre fierté de résider dans cet endroit unique au monde.
Bonjour, je me suis inscrite à l’activité du 10 mais je ne pourrai malheureusement pas participer.
Bonjour. Merci de nous avoir informé du changement.
Laissez-nous un commentaire